Pages

samedi 20 mars 2010

Explorations

Bon Printemps à vous,

Malgré une entrée sous les nuages et la pluie, le Printemps est bien à nos portes. Pitou s'est soudainement mis à japper tout à l'heure, plusieurs volée d'oies se dirigeant vers l'est passaient au-dessus de ma maison. Je surveille leur arrivée chaque printemps, et leur départ chaque automne, j'aime entendre leur chant, et regarder leur déplacement dans le ciel. Ceci dit, c'est aussi l'équinoxe, une énergie nouvelle nous habite.
Quoi de mieux pour une petite exploration! Je suis fascinée par la transparence. C'est elle qui m'a guidée vers l'aquarelle. C'est devant elle que je me suis avouée vaincue, aussi. Étant de nature tendue et contrôlante, je n'ai jamais pu acquérir le juste coup de pinceau et le lâcher-prise pour transmette au papier la légèreté qu'exige la transparence. Cependant, je n'ai pas abdiqué! Je continue ma croisade, et plus je me connais, plus je sens ma flexibilité s'accroître, ma confiance dans mon geste s'épanouir et la communication entre ma main et mon oeil se tisser. Je suis moins coïncée par la peur du résultat, par la crainte de ne pas respecter les techniques, la rebelle en moi s'est mise à réclamer haut et fort le droit à l'essai, à la tentative de personnaliser mes apprentissages, au risque de défriser certains de mes professeurs, qui malheureusement ne pouvant supporter mon insubordination, m'ont subtilement montré le chemin de la sortie! Hors de leur salle, l'élément pollueur que j'étais devenue. Je me félicite aujourd'hui d'avoir eu le courage de me relever, de sécher mes larmes, de consoler ma colère, et d'utiliser cette énergie pour oser sans prétention, sans rien attendre autre que la saveur de l'expérience, reléguant ainsi le goût de plaire aux oubliettes. Ceci, ne veut aucunement dire que je sois devenue insensible à la valorisation de mon travail par quiconque y soit intéressé, bien au contraire. J'estime grandement chaque commentaire que je reçois de vous toutes, et plus encore je souhaite toujours que mon travail, que ce soit le scrapbooking ou l'écriture, vous apporte un petit quelque chose de spécial, une petite lumière, une inspiration, le goût d'oser, peu importe. C'est ce lâcher prise sur le résultat qui me permet de grandir, de progresser, et qui m'apporte tant de joie dans l'accomplissement.
Ceci dit, mon expérience avec la transparence a pris un chemin intattendu! Elle passe par ces fameuses encres à l'alcool de Tim Holtz, que je refusais d'essayer; j'y vois maintenant un parallèle avec mon acharnement sur les techniques d'aquarelle! Jeudi soir, j'ai poursuivi mon exploration en tentant de compléter une page jumelle à cette dernière que j'ai postée. J'avais décidé de monter ma page selon un stencil style "mosaïque", semblable au casse-tête des pages précédentes. D'utiliser à nouveau des morceaux d'acétate coloré entre les photos et le journaling. Ma belle Brigitte m'a prêté ses couleurs et je me suis lançée. On ne contrôle rien d'autre que la goutte d'encre qu'on met sur le feutre dans cette technique, sauf qu'elle a pour avantage de pouvoir être effacée, contrairement au coup de pinceau sur le papier en aquarelle! Voyant le si joli résultat obtenu, et sachant que mes 2 photos ne méritaient pas une telle mise en page, je me suis jeté du côté de l'humour! Probablement, que ceci a contribué à me permettre de relâcher un peu de tension autant quant au résultat, qu'au paradoxe artistique!
Ceci dit, j'ai adoré l'effet, je vous laisse en juger par vous même. La beauté des petits carreaux imitent le vitrail et c'est suffisamment convainquant pour que j'investisse dans l'achat de quelques bouteilles, et que j'entrevois la possibilité d'un tel montage dans d'autres pages de futurs albums. Quant aux photos, j'avoue que c'est assez surprenant, et pas tout à fait révélateur d'une grande découverte!C'est voulu et c'est l'introduction! Ce qui vient est beaucoup plus intéressant comme trouvaille, ou gadget!
La photo est assez fidèle à la réalité. Maintenant, me restera à trouver une zone de confort en aquarelle, si Dieu le veut! Car Femme le veut bien!!!
A plus.
Danielle



Fiche technique: Papier Stampin'up, stencil: Artemio VIGR105; encres à l'alcool de Tim Holtz, couleurs:Cool perl, Eggplant, Stone wash, Cloudy blue; acétate recyclé d'un emballage; lettres Quickutz.

2 commentaires:

PauleetChinelle a dit…

J'ai vraiment très hâte de l'essayer cette technique. J'espère qu'elle (Brigitte) voudra bien me prêter ses ancres et sa technique pour faire une page double sur mon voyage. Je vois déjà la page au Bahamas dans la mer. Merci pour l'idée de transparence l'eau la bas était si translucide d'un beau bleu aqua.

Danielle Champagne a dit…

Allo ma belle, Aqua c'est une couleur que j'adore, justement parce qu,elle me rappelle la mer. J'ai acheté cette couleur dans les encres, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer! Je t'en donne des nouvelles.