Pages

dimanche 25 juillet 2010

Prismacolor et Taltine

À l'intention de celles qui aimeraient s'initier à colorier avec les  Prismacolor et l'utilisation d'un solvent, il y a Marie-Josée Trudel qui a préparé un super tutoriel en français; je suis heureuse de vous en donner le lien: cliquez ici et vous visualisez une technique bien intéressante. J'aimerais, cependant, vous précisez quelques détails, d'abord  les crayons Prismacolor sont offerts en plusieurs qualités: vous trouverez les détails ici; j'utilise la série "professionelle à mine douce", et ils me font littéralement sacrer parce que la mine se brise continuellement, c'est leur défaut - j'ignore si les nouveaux crayons "premier"sont plus résistants, mais je doute que j'investirais à nouveau dans Prismacolor, à moins qu'on me jure que je ne ferais pas face à ce problème. Cependant, cette série professionnelle offre un résultat plus brillant et plus cireux que les "scholar", qui répond très bien à la Taltine. Côté papier, bien entendu la Taltine étant un liquide, la qualité du papier est importante. Il faut un carton épais. Présentement, j'utilise du Bristol. Mais, je sais que plusieurs artistes colorent sur d'autres sortes de papiers, comme le Nenah, le Prism, (qu'on utilise aussi pour les marqueurs Copics). J'aime le Bristol pour son effet vieillot, et moins brillant. La Taltine n'est qu'une sorte de solvent, il en existe plusieurs sorte sous des appellations différentes, comme "Oderless Mineral Solvent", et plusieurs compagnies en fabriquent. Ce sont principalement des marques de peintures à l'huile, comme Windsor Newton, Talens, Demco etc. Quant à l'encre utilisée pour encrer les tampons, je me sers surtout de Memento, car elle ne se dilue pas au contact de la Taltine. Je n'ai pas fait d'expérience avec d'autres encres, donc je ne peux pas vous donner plus de détails. Je me sers d'estompeurs: ce sont ces petits bâtons en papier roulés très serrés. Bien entendu, la couleur s'imprègne sur le bout, j'ai donc des estompeurs dédiés à certaines couleurs comme le noir, ou la couleur de la peau pour ne pas tacher mes autres couleurs. J'ai trouvé sur you-tube un petit truc pour nettoyer les estompeurs: les gratter sur un papier sablé fin, donne un bon résultat et garde la pointe bien aiguisée.

 Voilà ce sont des petites suggestions,  à vous de vous amuser! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire sur mon courriel, je vous répondrai personnellement  avec plaisir!


4 commentaires:

Summite a dit…

Merci Danielle je me cherchais justement un tutoriel pour faire cette technique. J'ai essayé les prismacolors avec un blender spécifique pour ces crayons. Les résultats sont assez bon pas autant que des copics mais c'est différent. Merci encore j'y vais de ce pas voir le tuto.

Summite a dit…

Merci d'avoir pris le temps de venir sur mon blog pour m'expliquer. Je suis tout à fait d'accord avec toi les prismacolor font vieillot. Lorsque je veux plus de brillance avec les prismacolor je met du rock candy crackle.

Genevieve a dit…

Merci Danielle pour toute cette information!
Cela faisait longtemps que je voulais m'initier aux crayons Prismacolor et j'avais chercher longtemps le produit que les américaines utilisent, soit le Gamsol, c'est probablement une marque puisque je ne le trouvais pas (chez Omer DS on ne savait pas du tout ce que c'était???)
Maintenant j'ai toute l'information et je vais certainement l'essayer....si j'ai des questions...je t'écris??
Encore un gros merci pour ce partage!
Félicitations également pour tes dernières cartes, elles sont superbes...j'ai passé vite hier soir, je manquais de temps!!
Je crois que je vais me laissez tenter par une petite carte de Noël!! mon matériel n'est pas très loin...

Christina C. a dit…

HAPPY BIRTHDAY, DANIELLE!!! Wishing you a wonderful day full of surprises! Hugs, Christina