mardi 12 juin 2012

TRUCS ET ASTUCES - les découpes à motifs complexes

bonjour à vous toutes,
Voici le texte intégral de la chronique qui apparaît aujourd'hui sur le blogue de la Boutique Scrapbook ta vie.
Happy tuesday,
Following is a little column that appears today on the Scrapbook ta vie blog. I am sorry not include the english translation as I usually do, but I was short of time ... I invite you to use the translating gadget  on the blogger bookmark bar, although I recognize the quality if not very good. Should you have questions, don't hesitate to use my e-mail address on the right corner. thank you for your understanding and Have a nice day. 





Bonjour les filles,
Ah! Comme ils sont jolis ces nouveaux patrons de découpe avec des petits motifs en dentelles dignes de la haute voltige, qui donnent des ulcères d'estomac quand on veut en retirer le carton! ben voilà, Je n'ai pas trouvé LA méthode ultime, mais... je veux partager avec vous quelques trucs qui vous faciliteront la tâche pour avoir une coupe impeccable et retirer facilement la précieuse découpe de la plaque sans l'endommager.

vous aurez besoin de:
Papier ciré
de papier collant de type scotch tape
des outils pointus, une spatule
vos patrons de découpe et votre big shot ( ou autre machine)
de la gommette pour fixer les affiches







Tout d'abord, il important de savoir qu'aucune machine à découper n'applique la même pression lorque la sandwich passe dedans. Que ce soit, une Cuttlebug, une Big Shot ou une Grand Calibur ou toute autre, elles ont chacune leur particularité, et chacune est unique. Ce qui veut dire que 2 Big Shot de même modèle ne couperont pas pareil et n'appliqueront pas une pression semblable sous les rouleaux. Un autre détail intéressant est le fait qu'avec l'usage, les plaques d'acrylique finissent toujours par courber, peu importe si on les  inverse régulièrement, empêchant les coupes d'être précises, et profondes, vous trouverez ci dessous un truc à cet effet.

Ceci dit, voici quelques idées pour nous faciliter la tâche quelle que soit la machine utilisée. Prenez note que vous pouvez toujours cliquer sur les photos pour les agrandir, et voir plus de détails.

Truc No. 1: le papier ciré. Une feuille de papier ciré placée entre le patron de coupe (die cut) et le carton, vous facilitera grandement la tâche lorsque vous retirerez la forme découpée.  regardez la différence sur la photo qui suit...

Cette première coupe sans papier ciré. 
remarquez les petits orifices en bordure du cercle ne sont pas coupés franchement et sont dificiles à enlever


Ici, en glissant un papier ciré sous le cartpon bazzil, la majorité des petites perles tombent dès qu'on retire le carton du patron de découpe. 



Truc No. 2:  il est possible que lorsque l'on passe la plaque de découpe dans la machine, certaines parties ne sont pas coupées en profondeur, ainsi lorsque vous les retirez elles s'abiment.  Remarquez alors l'endoit où les coupes ne sont pas franches et placer des morceaux de papiers collants à cet endroit, sous la découpe; en ayant un peu plus d'épaisseur à cet endroit, la pression se fera plus égale, et la coupe sera plus franche.

Truc No. 3; Lorsque vous utilisez des découpes miniatures, comme des petits feuilles, procurez vous des plaquettes de sandwich plus petites, elles sont disponibles à la boutique. Et ce, pour 2 raisons, tout d,abord, parce qu,en utilisant une grandeur appropriée, la pression se fait plus également sur les plaques de coupes que si vous utilisiez des plaquettes plus grandes, et que vous placiez les plaques dans le centre; ce qui fait courber les plaquettes encore plus,et des plaquettes courbées ne donnent jamais des coupes franches,  donc vous réserverez vos plaquettes plus large pour les grands patrons de coupe et en préserverez la durée.



un autre exemple, mais cette fois avec les grandes  plaquettes d'acrylique



Sur cette photo prise sur les plaquettes plus grandes, remarquez la découpe de droite: celle sans le papier ciré, elle est restée coincée dans le patron, alors que celle de gauche, est tombée d'elle-même, et les petits morceaus de  carton tombent eux aussi beaucoup plus facilement.



Truc No. 4: Il existe sur le marché une plaque de métal qui sert de "cale" ( on dit shim en anglais) et que l'on place sous le patron de découpe  qui donne une coupe impeccable ( la sandwich de la big shot sera ainsi: la plaque multi usage, la plaquette d'acrylique, la plaque de métal, la découpe face en haut, le papier, l'autre plaquette d,acrylique); . On en vante les mérite sur internet, et plus d'une artisane ne peut plus s'en passer! principalement pour celles qui possèdent une cuttlebug, selon les expertes de Splitcoaststamper la cuttlebug n'offre pas une pression aussi forte que la Big shot. cette plaque ( appelée Metal cutting plate adaptor) sera disponible à la boutique prochainement.

                                                   

je vous suggère de regarder la vidéo en anglais de you tube sur le sujet, j'y ai pris mes références, mais voir l'image demeure un bon moyen de s'informer:




Truc No. 5: lorsqu'il reste des petits morceaux de papiers qui sont pris dans vos découpes, ou lorsque vous ne parvenez pas à sortir la pièce, une boule de gomme bleu ou jaune selon la marque  (celle dont on se sert pour coller les affiches au mur) fait très bien l'affaire, et n'endommage pas la pièce que vous venez de couper.  Piquer un pic pointu dans les petits trous à l'endos de la découpe pour faire sortir les pièces restantes est un bon moyen d'exercer sa patience! malheureusement, il n'existe pas d'autres moyens pour accélérer le processus de nettoyage!






Si vous avez des petits trucs lorsque vous utilisez vos patrons de découpes, et que vous souhaitez les partager avec nous, laissez nous un commentaire!



4 commentaires:

Louise a dit…

Merci pour tous ces bons trucs, je vais les essayer c'est certain!!Je t'en redonne des nouvelles!!

Brigitte a dit…

Merci Danielle! Je ne connaissais pas le truc avec le scotch tape. Bises, Brigitte

Genevieve a dit…

On en apprend tous les jours!! Je vais essayer ça le papier ciré...je ne connaissais pas....Par contre je possède la plaque et c'est une petite merveille...même j'aimerais qu'elle soit plus grande parfois.... Merci pour l'information Danielle!!

Brigitte a dit…

Bonjour Danielle, merci pour ton partage, je vais sûrement faire un achat prochainement... la fameuse plaque de métal!
Hugs, Brigitte :)