Pages

samedi 6 mars 2010

Sourire

Bonjour à vous,
Un sujet d'actualité pour moi, dernièrement! Je peux maintenant sourire à pleine bouche, encore faut-il réapprendre... Je lisais ce matin qu'on oublie malheureusement l'importance de sourire à cause de notre empressement à répondre aux bousculades de la vie. J'entends par sourire, non pas un rictus ou un tic automatique, non pas un changement de déguisement pour répondre à la demande ou saluer sans parler, mais bien l'état de sourire, le geste de sourire, celui qui est authentique, et qui vient du coeur. J'ai réalisé que j'avais oublié l'importance de la signification de cet état d'âme qui s'exprime par le geste conscient de sourire.

Il y a 2 ans, lorsque je me suis retrouvée avec la bouche pleine de broches, j'ai remarqué le regard curieux des gens à mon égard. J'ai dû me battre constamment avec les messages critiques et condescendants envoyés par mon mental qui se plaisait à donner une signification négative à l'expression de ces personnes, sans évidemment en avoir la preuve.La réalité est souvent masquée par ce genre de pensées lesquelles on prend pour vraies. Rares sont les gens qui m'ont abordée de front, voulant savoir pourquoi, À MON ÂGE, j'avais opté pour un tel traitement, alors que l'état de ma bouche était quand même pas si mal. Rares aussi sont les personnes qui ont crû que mon choix n'avait rien d'esthétique, sauf le résultat! J'ai dû me battre chaque jour contre l'interprétation négative de mon mental pour ouvrir la bouche et sourire à pleines dents embrochées! C'est tout un exercice, comparable aux contorsions que je m'imposais quand je pratiquais le yoga dans le but bien précis d'amener mon corps à l'ultime réalisation d'une posture et en négligeant ses signes de détresse que j'interprétais malheureusement comme des malaises temporaires dûs à l'adaptation. J'ai osé croire que la leçon apprise à ce moment porterait fruit. J'ai donc lentement rééduqué les muscles de mes joues à se détendre, j'ai accueilli avec douceur et empathie mon absence de sourire car j'ai compris en cours de route, qu'elle tenait sa source beaucoup plus profondément que dans ma face.Que des tensions liées à des fantômes du passé m'empêchaient de goûter à la sensation délicieuse d'offir un sourire avec mon âme.

Ces derniers jours j'ai tenté de me reposer et de calmer mon esprit. Le dents, ces perles négligées de notre bouche, emmagasinent énorment de souvenirs et de tensions dont on ignore souvent l'origine. Pour celles qui sont mamans, il est inutile de vous rappeler les soucis de la période de dentition de votre progéniture! J'étais loin de me douter que mes dents et les muscles de mon visage qui permettent au sourire de s'exprimer contenaient autant de bagage et pouvaient être aussi tendus. C'est à la fois avec soulagement et un plein d'émotions confuses que j'ai accueilli chaque étape de mon traitement. Chaque fois, qu'on apportait des changements, je tentais de retrouver mon équilibre, mais aussi de me retrouver moi à travers tout cela. Ce matin,libérée de mes broches, je vous envoie mon plus beau sourire, du fond de mon coeur, qu'il vous fasse du bien, qu'il vous apporte joie et paix.

Parce que j'ai consacré du temps à me réconcilier avec moi-même, à m'accorder un peu de douceur, je n'ai pas scrapbooker bien fort! Je suis présentement à monter deux pages, une qui s'intitule "mes coups de coeur" faisant référence à mes rêves réalisés dans cette cuisine, et l'autre se veut une "approbation" à la manière de fiston sr.!
Je ne peux passer sous silence le fait que j'ai reçu cette semaine deux belles raisons de sourire. Le courrier m'a apporté deux jolies cartes que deux gentilles personnes ont confectionnées pour moi, sans même me connaître. J'ai accueilli ces cartes comme des cadeaux précieux à mon égard. Elles m'ont fait du bien! Je les partage avec vous en ce samedi matin.
A bientôt.



1 commentaire:

Fany a dit…

HO! Mais il faut vraiment que je viennes sur ton blogue plus souvent. Elle est vraiment belle, hé!
Même en dedans comme ont dit.
Magnifique!
A+
fany