Pages

vendredi 23 juillet 2010

Partager et exprimer, sortir de l'anonymat..

Bon vendredi,
Non, je ne suis pas morte, je travaille fort! J'ai terminé ma carte pour la tournée des blogues de Magnolia - Christmas All Year Long. J'ai aussi couru ici et là... et j'avais du ménage et du lavage à rattraper. J'ai aussi savouré ces belles reconnaissances que j'ai reçues. Mon fiston jr. m'a concocté une signature et un "wave" sur Photoshop lorsque je publie mes photos. Pas un logiciel facile à manipuler pour une ignorante de la chose comme moi! Il m'a fait un plan de travail, mais il y tout de même des séquences à respecter, des nouvelles choses à apprendre. Il m'a fallu du temps ce matin pour préparer mon message de dimanche, des heures pour une petite photo. Quand on utilise, comme lui, ce logiciel avec un doigt dans le nez, tout est simple! L'expliquer à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'elle fait et avec quoi elle joue, est une autre paire de manche. Enfin, je m'en suis sortie; cet après midi je prépare une autre carte, je ferai un test!

Dans un autre ordre d'idée, j'ai reçu de si gentils messages concernant cette invitation que je vous lance de vous manifester lorsque vous visitez un blog et d'exprimer vos commentaires. Si vous cliquez dans commentaires, ici, je vous invite à lire celui de Geneviève. Elle apporte un point qui me titille beaucoup depuis que je blogge. Je n'ai jamais osé l'aborder directement sur cette page, mais disons que l'occasion est trop belle pour la rater. Le qualificatif "d'avares de nos commentaires" nous sied à merveille en tant que visiteuse, j'ajouterais encore plus en terme de fidèles lectrices - Followers. Nous ne nous supportons pas beaucoup entre nous. J'ai supposé que parce que je suis nouvelle et inconnue, c'était tout à fait normal d'être peu visitée. J'ai dû abandonner cette idée depuis que je fréquente les blogues de nos consoeurs anglophones canadiennes, américaines et européennes. Elles n'ont vraiment pas de réserve à s'inscrire comme Followers, encore moins à commenter; elles font preuve d'un accueil chaleureux et ouvert. Elles sont aussi portées à adopter, à demeurer fidèles et suivent les mises-à-jour depuis leur liste de favorites avec assiduité. Par commentaire, je n'insinue pas des propos sans fond ou des répétitions, mais bien des opinions senties, sincères. À un tel point, que j'ai délaissé, à quelques exceptions près, le monde québécois du blog pour consacrer mon temps sur le net à des voyages à l'étranger. Je ne recherche pas la valorisation de mon travail, mais bien un échange, un partage, qui fait me fait grandir, oser, aller de l'avant. Mon code d'éthique me dicte une ligne de conduite que je respecte depuis le début: je commente sincèrement, je mets des mots sur ce que j'apprécie du travail de mon hôte, et si je me retrouve sur une page où malheureusement, rien ne m'inspire, que je doive me forcer pour faire des OH! et des Ah! sans fondement, je décide simplement de m'abstenir. Mon attitude ne s'est pas construite du jour au lendemain, mais bien à force d'expériences, parfois heureuses, d'autres moins, ainsi que sur le principe que je prends le temps de donner avec qualité et franchise parce que c'est ce que je souhaite semer et récolter. Ceci dit, j'encourage toutes celles qui utilisent le net pour s'inspirer, à réflichir à ceci: visionner les créations d'artistes qui exposent leurs oeuvres sur le net est certainement enrichissant, mais la créativité ne se nourrit pas que de visionnement; le partage est essentiel. Je sème donc ici des graines de partage, en espérant que mes consoeurs québécoises réfléchiront à l'importance d'un tel geste, même sur le web, et feront des efforts concrets et VRAIS d'appréciation du travail des autres. J'aimerais aussi apporter une nuance: le talent est un cadeau très précieux; mais ce n'est pas lui uniquement qui nous permet de nous exprimer, de créer; c'est beaucoup plus COMMENT on l'utilise qui apporte qualité et originalité à nos créations. Le talent peut être un couteau à 2 tranchants. Nous ne sommes pas tous équippés de la même manière, c'est la beauté de l'humain et c'est ce qui amène à l'échange. À ce sujet, je pourrais parler longement de l'effet pervers, l'envers de la médaille, du talent et de la douance, mais ce n'est ni le lieu ni le sujet de ce message. Le partage, lui ne nécessite qu'une disponibilité et une volonté de donner. De plus, à l'exemple d'un boomerang qui revient toujours à son lieu de départ,car c'est une loi de l'univers, les effets de nos gestes nous reviennent. De plus, cette pratique aiguise notre perception, notre perspective, notre esprit d'observation et ce sont 3 aspects très importants de l'expression artistique.
À méditer.

Aucun commentaire: